Hey !
Je m’appelle Manuelle et je suis très heureuse de vous accueillir par ici.
Nantaise d’origine, je vis dans la région lyonnaise depuis plus de 20 ans et j’ai créé Namaë Art Studio en 2022.
Dans ma famille l’art et la créativité occupent une grande place ! Mon père est musicien (et professeur de musique), ma soeur est graphiste / illustratrice et ma tante est artiste peintre depuis de nombreuses années !
Un besoin de changement qui prend tout son sens en 2020.

Après plusieurs années consacrées à l’animation de mes blogs, j’ai ressenti le besoin de « passer à autre » chose mais j’ignorais à cette époque encore « comment ».
Le confinement de 2020 a eu l’effet d’un électrochoc.
Souffrant d’anxiété depuis toute petite, la période liée au COVID a été extrêmement difficile à vivre pour moi. Crises d’angoisses, troubles du sommeil, peurs… Je ne contrôlais plus mes réactions et ressentis, j’étais tétanisée par ces bouleversements mais surtout par ce que cela déclenchait chez moi… Il fallait que je trouve un moyen de reprendre le contrôle sur mon mental pour enfin me sentir à nouveau en sécurité.
C’est à ce moment là, pour évacuer un trop plein d’angoisses, que j’ai commencé à vouloir « jouer avec la couleur« . J’avais besoin de contrebalancer le « noir ambiant » de ces mois épuisants avec de la couleur en abondance. Il me fallait un médium accessible, varié, coloré et que je puisse utiliser malgré le fait que je ne sais pas du tout dessiner…
C’est là que j’ai commencé à m’intéresser au Mixed Media et à l’aquarelle (d’abord) et à « l’art abstrait ».
De l’eau, quelques pinceaux, des pigments et du papier saupoudré de quelques paillettes et je reprenais enfin le cours de mon existence sans me faire happer par l’anxiété…
J’ai commencé à poster mes essais sur Instagram et j’ai commencé à suivre de nombreux artistes.
Après presque un an à peindre pour moi et suite à de nombreuses demandes, j’ai décidé de ne plus me cacher et de tenter vraiment l’aventure de « la vie d’artiste ».
Et si mon art, mon travail, mon style pouvait plaire ?
Cela s’est confirmé en mars 2022 avec l’ouverture de ma boutique en ligne et mes premières ventes… Depuis je continue à peindre très régulièrement, aussi bien sur des petits formats papier que sur des toiles de différentes tailles. Mon objectif est d’apporter de l’originalité et du beau dans une société où on a parfois du mal à savoir ce qu’on veut vraiment, ce qu’on aime, ce qui nous convient.
Je veux susciter la curiosité et l’émerveillement, c’est aussi pour ça que j’utilise parfois des effets en petites touches (doré, paillettes, peinture phosphorescente, feuille d’or etc…). Chaque peinture est faire de plein de petits détails. J’aime l’idée qu’on puisse la redécouvrir même des semaines après seulement parce qu’on la bouge ou qu’on l’incline et qu’on remarque ces traces, ces marques qu’on avait pas vu au premier coup d’oeil !
La découverte de la peinture acrylique
Après plusieurs mois passés à explorer l’aquarelle, j’ai eu besoin d’aller vers un médium plus épais, plus « concret », moins capricieux ! C’est ainsi que je me suis tournée vers la peinture acrylique que j’affectionne particulièrement pour son temps de séchage rapide et sa capacité à superposer les couches. J’utilise aussi d’autres médiums comme la feuille d’or, les encres, les feutres, les stylos et je n’hésite pas à mélanger plusieurs outils et techniques.
Un style unique aux inspirations multiples
Mon style n’est pas figé (je déteste devoir me cantonner à une seule thématique ou forme d’expression). Je vais naturellement vers une peinture qui se veut dynamique et énergique que ça soit par les mouvements ou les coups de pinceaux mais aussi par le choix des couleurs (Neon Pink is everything !!).
Avec ma peinture j’ai 2 objectifs : Lutter contre mon anxiété et transmettre de la joie & du courage !
Comme je suis très curieuse de nature, il n’est pas rare de me voir essayer d’autres activités comme récemment la jesmonite (qui est une résine naturelle) ou l’argile car j’aime également beaucoup la décoration et si je peux faire se rejoindre mes passions c’est encore mieux ! Je m’intéresse également à tout ce que le high tech peut nous apporter en tant que créatifs et par exemple, j’utilise une machine de découpe pour réaliser des stickers, des marque pages etc… Je suis une créative. Je l’ai toujours été.
L’artiste qui m’a vraiment donné le « déclic » grâce à ses textes mais surtout son style graphique, ses créations, ses choix de couleurs… est Morgan Harper Nichols. J’ai adoré sa manière de rajouter LA touche colorée qui fait mouche sur chacune de ses compositions et qui les rend tellement expressives et vibrantes… J’adore ses harmonies de couleurs, ses mots, son aura… Je suis tombée sous le charme de son style et de son art… J’aime beaucoup Jessie Raulet également ( Etta Vee), Kate Elkington…
Pourquoi « Namaë » ?
Je sais qu’il est fréquent de signer avec son nom ou son prénom mais j’ai ressenti le besoin de garder une certaine discrétion. J’ai donc préféré trouver un « nom d’artiste » qui soit facile, court et si possible qui ait un minimum de sens !
Après pas mal de recherches Namaë est arrivé car j’ai tout simplement utilisé les premières lettres des prénoms de mes 2 enfants et celle de mon mari ainsi que la mienne. Tout ça mélangé à donné naissance à Na (Nathan) M (Mickaël) Ë (Evan – là oui, j’ai rajouté les trémas pour le style) et on retrouve le MA (Manuelle). Voilà pour la petite histoire derrière ce nom !
Maintenant que nous avons pu faire connaissance, laissez-moi vous souhaiter une bonne visite sur mon site, j’espère que vous y trouverez de l’inspiration, de l’énergie et du divertissement !