Il est 21 h ! Vous vous posez enfin ! Votre quotidien, bien chargé, vous accapare tout votre temps mais vous aimeriez avoir du temps rien que pour vous et enfin prendre le temps de créer, voire développer une passion. Vous avez raison d’y songer !
Françoise Dorn, psychothérapeute et Maître praticien en PNL entre autres, explique que « Pratiquer un loisir créatif, c’est se mettre sur “pause”, se recentrer, ici et maintenant, sur une activité concrète et plaisante, rien que pour soi. » Adepte de la psychologie positive, ses différents ouvrages invitent « à cultiver le bien-être au quotidien et découvrir la Magie de la Vie ».
Et si prendre le temps de créer plus régulièrement était une solution pour mieux vivre au quotidien ?
Prendre le temps de créer : Les vertus des loisirs créatifs
Besoin de prendre une pause ? De vous aérer la tête après une journée au rythme effréné ?
Les loisirs créatifs sont de plus en plus plébiscités, avec de multiples activités. Selon un sondage Toluna réalisé pour la place de marché I Make, 43 % des Français prévoyaient en 2020 d’offrir un cadeau fait main pour Noël.
En devenant adepte du DIY (Do It Yourself, faites-le vous-même) vous avez tout à y gagner !
Votre stress diminue
Imaginez-vous, pinceau à la main, travailler les détails d’un tableau reproduisant votre animal de compagnie adoré.
Votre concentration est à son comble, vous oubliez vos tracas quotidiens. Rien de magique en soi. Vous êtes simplement ancrée dans le moment présent. Vous savourez les émotions positives que vous procure la réalisation de votre œuvre. Vous avancez à votre rythme, dans votre espace et personne ne vous juge.
Prendre le temps de créer (coudre, dessiner ou toute autre activité), c’est s’autoriser à faire le vide dans sa tête, au point d’être quasiment en méditation. Ce moment de contemplation réduit la tension, la sérénité émerge.
Votre moral est au beau fixe
Françoise Dorn explique également qu’être en mode « création » c’est solliciter l’hémisphère cérébral droit, celui de l’imagination et de la création. Le plaisir apporté par cette activité libère des hormones (endorphine, sérotonine…) dans l’organisme, régulant l’humeur, tels des anxiolytiques.
Votre créativité s’extériorise
En pleine création, vous êtes le « seul maître à bord ». Laissez libre cours à votre imagination. Laissez-vous porter par ce besoin d’exprimer, voire de développer votre créativité. Des émotions enfouies peuvent ressurgir ; c’est le moment de les intégrer à votre création, afin de retrouver un équilibre intérieur. Testez, ratez, recommencez ! Peu importe c’est une récréation pour votre esprit, votre corps, votre vie ! La créativité est un muscle qui se travaille, alors laissez-lui de l’espace pour qu’elle puisse se dévoiler !
Votre confiance en vous s’améliore
Prendre le temps de créer, c’est aussi se découvrir des talents cachés, parfois inattendus. Un objet imaginé et créé de vos propres mains vous procure une satisfaction personnelle ; vous développez votre confiance en vous et même si vous ne réussissez pas tout, vous essayez, vous prenez du plaisir à progresser et cela cultive votre motivation, votre résistance.
Vous développez un sentiment de fierté
Que vous soyez attiré(e) par la peinture, la couture ou toute autre activité manuelle, vous êtes fièr(e) de dévoiler vos œuvres à votre entourage, d’expliquer les techniques employées, le temps consacré.
Pourquoi ne pas offrir une de vos créations à un proche qui accueillera ce cadeau avec honneur ? Créer c’est transmettre, partager, donner, recevoir et inventer.
Votre concentration vous aide à faire le vide
Au moment de faire le bon choix des couleurs pour votre création, vous êtes en pleine concentration. Aucune pensée négative ne peut, à ce moment précis, venir parasiter votre moment privilégié. Si vous faites une activité minutieuse c’est encore plus flagrant ! Un vrai break mental assuré !
Prendre le temps de créer c’est aussi prendre soin de sa santé
S’octroyer régulièrement du temps pour s’isoler dans sa bulle, diminue le stress et augmente la bonne humeur, ce qui a un impact positif sur votre santé psychique.
D’autre part, une pratique régulière de loisirs créatifs profite tout autant à votre corps.
Quelle que soit l’activité manuelle choisie, motricité fine et dextérité se développent au fil du temps. En améliorant votre coordination, vos créations sont de plus en plus dignes d’un pro !
Votre mémoire est également sollicitée lors de vos activités créatrices. Vous contribuez ainsi à maintenir ou développer vos capacités cérébrales sur le long terme.
Prendre le temps de créer plus régulièrement est donc gage de bonheur. En plus de vous alléger des tensions accumulées, corps et esprit retrouvent l’équilibre. Et ! bonus supplémentaire, vous développez de nouvelles compétences !
Alors vous commencez quand ?
XOXO.
Manue.
Un petit mot ? Une suggestion ? Une réaction ? C'est à vous !