Vous avez des peintures / dessins / prints qui dorment dans une pochette ? Vous avez des créations qui ont de petits défauts ou que vous souhaitez retirer de la vente (pour vos propres raisons), ou encore vous avez tout simplement envie de faire vivre & voyager votre art tout en découvrant celui d’un(e) autre créatif(ive) ? Ne les jetez pas ! Tentez l’expérience des échanges entre artistes et faites du troc pour offrir une nouvelle vie à ces oeuvres qui ont tapé dans l’oeil d’un ou d’une de vos “collègues” !
L’idée d’envoyer une de vos créations en France ou à l’autre bout du monde ne vous fait pas peur ? Tout comme l’idée de recevoir en échange une oeuvre ou créa d’un(e) artiste ou artisan(e) que vous adorez ? C’est tout le principe de cet échange.
L’échanges entre artistes ? Oui, le troc c’est possible !
Il existe bien un principe de troc de compétences par exemple dans le freelancing ou même il existe des propositions d’échanges de services entre particuliers.
Pourquoi l’art et l’artisanat devraient être exclus de ce genre de pratiques ? Parce qu’on y verrait un côté “bas de gamme” ? Parce que “ça ne se fait pas” ? Parce que nous c’est vendre ou rien ? Moi je ne suis pas de cette école là ! Laissez-moi vous convaincre !
Créative dans l’âme, je sais ce qu’on ressent lorsqu’on fini une pièce, une toile, quand on sort un print ou qu’on démoule une résine. Je sais. Et je sais aussi que tous les créatifs ont ça en commun : ce feu, cette joie, cette fierté même parfois (heureusement ^^) de se dire “j’ai réussi, je l’ai fait moi-même”.
Mais je sais aussi ce que c’est que d’avoir un (trop) petit espace, ou d’avoir tellement fait d’essais ou créé tout simplement que les peintures s’entassent un peu trop, que la place manque ou qu’on change de direction artistiquement parlant ou même, qu’on a envie d’épurer, d’en faire profiter proches, associations etc… Mais alors… Pourquoi ne pas aussi échanger certaines pièces qui plaisent avec d’autres artistes ?
Echangez vos créations avec d’autres artistes ou artisans
C’est donc l’idée qui m’est venue : offrir à quelqu’un qui aime mes peintures une oeuvre choisies parmi celles proposées à l’échange tout en choisissant à mon tour une pièces dans son “catalogue”.
Ce premier échange a été un succès puisque j’ai offert une toile à Céline, créatrice de masques-bijoux en bois entièrement dessinés et créés à la main qui en échange m’a envoyé une de ses magnifiques créations.
Qu’est-ce que cela apporte à l’artiste / artisan(e) ?
- En premier lieu : la satisfaction de donner une nouvelle vie à sa création ! Si vous créez vous SAVEZ qu’il n’y a rien de plus frustrant que de voir nos oeuvres dormir sur une étagère…
- Le bonheur de recevoir en retour une création ou oeuvre qu’on a choisi et qu’on souhaite avoir chez soi ! Si on est logique et si on saisit vraiment l’idée du concept, on comprend rapidement qu’il n’y aura pas 70 échanges dans l’année. C’est donc une pratique qui reste ponctuelle et qui a lieu lorsque 2 univers se choisissent mutuellement. Il n’est pas question de distribuer ses oeuvres mais plutôt d’éviter de jeter par exemple. On sait tous que certaines créas partent parfois à la poubelle. Le troc peut éviter ces tristes destinées ! Il peut faire des heureuses (eux) à moindres coûts. Et non, ce n’est pas mal de troquer ses compétences créatives posées sur un objet. C’est juste génial !
- Enfin, s’il y a un vrai coup de coeur réciproque (ce qui est quand même LE BUT), en général, il y aura une possibilité (non obligatoire) de voir passer une story ou un post sur les réseaux sociaux. Cela peut donc être une petite pub supplémentaire mais ça n’est VRAIMENT PAS l’idée de départ. Cela dit, si l’échange est vraiment issu d’un coup de coeur croisé, en général, la spontanéité prend le dessus et le plaisir de faire découvrir d’autres talents à sa communauté à tout son sens dans une démarche créative…
- Si vous n’avez pas encore beaucoup l’habitude d’envoyer vos créations, cela est également une excellent moyen de tester un transporteur, vos emballages, vos goodies etc…
- Je terminerais en insistant sur le fait de transférer plutôt que détruire ou jeter. Je sais qu’on en parle pas facilement car ça fait “tâche” de dire ce qu’on fait réellement de certaines de nos oeuvres, mais vous l’avez compris, ici, il s’agit justement de (re)donner une chance à ces créas anciennes / légèrement abîmées / dont on ne veut plus et de les offrir à un/une autre artiste qui apprécie notre univers etc… Vous pouvez également penser à votre communauté si vous avez des réseaux sociaux et en offrir à vos abonné(e)s. Ne faites pas comme ces grands magasins qui brûlent livres et vêtements. Soyez généreux. Donnez, recyclez, réinventez l’art autrement. Cela ne nuira pas à votre réputation, bien au contraire. Vous connaissez les problèmes actuels, et vous vous adaptez. Tout simplement.
Je souhaite faire du troc comment faire ?
Vous êtes artiste / artisan(e) / illustratrice (eur) etc… Et vous souhaitez proposer certaines créations à l’échange ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous !
Vous pouvez :
- Créer une story à la une sur votre compte Instagram en mettant les créas disponibles à l’échange avec le #exchangeyourart sur chaque story postée dans cette story à la une pour qu’on puisse vous trouver. (sans mention de mon compte ou sans ce hashtage je ne pourrais pas vous retrouver pour vous partager malheureusement)
- Poster des créations sur votre feed Instagram avec #exchangeyourart
- M’envoyer un message en commentaire ici ou sur les réseaux pour que je vous mentionne dans cet article comme participant à cet échange (le lien que vous souhaiterez que je mettre doit renvoyer vers une page où vous aurez rassemblé en photo les oeuvres que vous proposez à l’échange)
- Si vous trouvez un/une artiste qui propose des oeuvres à l’échange et que vous êtes intéressé(e) il faut donc rentrer en contact avec la personne et voir ensemble si vous pouvez organiser un troc en commun.
- Cela va de soi, mais je préfère l’écrire noir sur blanc : chaque partie envoie son oeuvre bien protégée et à ses frais. Il y aura forcément des objets qui pèsent plus lourd que d’autres etc, donc réfléchissez-y en amont si vous avez une marge de manoeuvre limitée (frais, emballages etc..). N’hésitez pas aussi à mentionner sur votre page ou réseaux si vous acceptez des échanges à l’international ou non.
Pour l’instant, l’idée n’en est qu’à ses débuts, au fil du temps et selon la demande, d’autres options pourront voir le jour comme par exemple, la création d’un compte instagram recensant toutes les oeuvres à l’échange. Si vous avez d’autres idées pour simplifier le processus, n’hésitez pas !
Que pensez-vous de ce “concept” d’échanges entre artistes (pas nouveau mais si peu développé) ?
J’ai hâte d’avoir vos retours !
Aline Savan | Human Design dit
C’est une superbe idée, j’adhère, j’ai quelques créas en stock en plus !
Merci pour cette belle initiative !
Manue / Namaë dit
Oh super Aline ! Je suis contente que l’idée te plaise !!! 🙂 Merci d’être passée par ici ! :3