Maisons du monde, Ikea... Beaucoup de personnes qui aiment la déco se tournent vers ces magasins (moi la première) mais parfois on aspire à avoir des objets un peu plus uniques et authentiques. Ces grandes chaînes ont des avantages mais ce n’est pas là-bas qu’on trouvera LA pièce qui fera de son cocon un espace totalement inédit. Envie de nouveauté dans votre intérieur mais cette fois-ci vous pensez « déco unique et originale » ? Voici mes 3 astuces pour vous concocter cet effet « waouw » sur-mesure.
1/ Mixer les matières
Bien souvent, dans nos intérieurs on a tendance à tout faire pour que nos meubles soient assortis entre eux. Certains ont compris depuis longtemps que mixer les matériaux, les finitions, les couleurs, les formes et les volumes permettait de rendre son style totalement unique car… dépareillé ! C’est tout bête mais encore faut-il oser ! Optez donc pour un mélange bois / métal / Transparent par exemple ou alternez les motifs et les unis. Mélangez tout en gardant à l’esprit de ne pas surcharger. Une harmonie est possible si on mixe de la bonne façon/
2/ Rénover des objets
C’est très à la mode mais ce n’est pas encore intuitif pour tous. Si vous voulez opter pour une déco unique et originale vous allez devoir passer (à un moment ou un autre) par la case « déco que j’ai fait moi-même ».
Avec les bombes de peinture (par exemple), il est vraiment facile de customiser un meuble, de repeindre un vase, de donner une touche fun à un pot en métal… Inspirez-vous (sur Pinterest ou Instagram) et repérez quelques bonnes affaires dans des brocantes ou dépôts-vente. En plus de vous amuser et d’éprouver de la fierté vous donnerez une seconde vie à ces objets !
3/ Acheter de la déco unique
J’entends par là : ouvrez-vous aux petits créateurs ! Que ce soit des suspensions pour vos plantes en macramé, des peintures abstraites faites main et uniques à mettre en cadre, des aquarelles, des céramiques ou poteries d’un petit artisan… Pensez à rapporter des souvenirs lors de vos vacances ou vos voyages, bien souvent il y a des petits marchés de créateurs l’été un peu partout ! En plus de participer à une économie de la création et à faire vivre des petits créateurs vous vous assurez également d’avoir ainsi une décoration plus atypique et vos visiteurs le remarqueront !
Voilà donc quelques astuces qui vont vous permettre de vous démarquer et d’avoir une déco unique et originale même avec un budget limité. « Consommer original » ne veut pas forcément dire se ruiner mais plutôt faire preuve de curiosité, de fantaisie et d’ouverture d’esprit !
Qu’en pensez-vous ?
Est-ce que vous accordez de l’importance à l’originalité et au côté unique en déco ?
Un petit mot ? Une suggestion ? Une réaction ? C'est à vous !