Vous aimez faire de la peinture et pourtant l’inspiration vous manque parfois ? Vous aimez écrire mais le syndrome de la page blanche vous rattrape souvent ? Vous aimeriez dessiner, coudre, sculpter mais vous manquez d’idées ? Tous les artistes et les créatifs passent par des périodes plus compliquées et c’est pour cela qu’il est important de nourrir sa créativité au quotidien !
Nourrir sa créativité au quotidien : Une manière de rester connecté(e) à son art
Contrairement à ce qu’on croit, la créativité n’est pas un don inné.
Elle se cultive et doit être entretenue tous les jours pour être au rendez-vous au moment où l’on en a besoin.
En dépit de vos obligations professionnelles, familiales et sociales, essayez de trouver un moment rien qu’à vous pour cultiver votre créativité. Profitez par exemple de vos week-ends pour faire du bricolage, de la couture ou du coloriage. Relaxantes et/ou amusantes, ces activités manuelles boostent votre créativité, car elles font travailler votre imagination, elles vous permettent de travailler les gestes, de faire fonctionner votre imagination et d’être en état d’observation.
L’entretien de la créativité est un travail de tous les jours.Même si cela n’implique pas forcément de créer au quotidien.
La routine : L’ennemi d’une créativité productive
Les habitudes bien ancrées ont des avantages mais pour ce qui est de doper notre créativité c’est plutôt l’inverse ! En effet, pour que nos idées puissent se développer, il est intéressant d’être “en mouvement”. En effet, plutôt que de rester coincer derrière son ordinateur ou devant sa toile blanche, il faut s’aérer et en profiter pour continuer d’ouvrir notre esprit afin de le nourrir et lui apporter de nouvelles choses à “étudier”.
Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à aller au musée, voir des spectacles, des conférences, achetez un nouveau livre, essayez de vous connecter avec d’autres artistes de votre région etc…
De manière plus concrète, la créativité se cultive également avec des petits réflexes de tous les jours !
Le matin, en allant au travail ou le soir, en rentrant, n’hésitez pas à emprunter un autre itinéraire, histoire de changer de vos habitudes. Vous pouvez aussi marcher quelques minutes quand vous sentez que l’inspiration ne vient pas. Allez dans les bois, à la campagne ou au bord de la mer et respirez à plein poumons l’air frais, vous en reviendrez revigoré(e).
Profitez de ces instants de solitude pour faire le point en observant, écoutant et ressentant le monde environnant.
Personnellement, quand je bloque ou quand je ne suis pas d’humeur créative, je n’insiste jamais. Je me laisse le droit et le loisir de ne pas être inspirée ou motivée. En général, je (re) plonge dans les livres que j’adore pour me redonner le “flow” et je m’accorde du temps.
Accepter d’être faillible, d’être en quête de renouveau, d’être en situation d’apprentissage et se mettre dans une posture “ouverte” en accueillant ce que l’on ressent plutôt que de tenter de tout contrôler est généralement un soulagement mais aussi une autorisation à avancer.
A lire : Confiance en soi : Essayez les loisirs créatifs !
Votre créativité vous joue des tours ? Surtout pas de panique ! C’est NOR-MAL !
Profitez de ce temps “off” pour faire autre chose, pour revoir un peu ce qui vous semble bon et moins bon dans vos habitudes. N’hésitez pas à faire du sport, de la marche pour clarifier vos idées et couper avec cette culpabilité.
Tenez-vous aussi éloigné des facteurs susceptibles de vous démotiver afin de vous sentir bien dans votre tête. Ce n’est pas le moment de vous en rajouter. Arrêtez de vous comparer aux autres qui ont réussi là où vous avez des difficultés.
Il y a toujours meilleur que soi !
Et alors ? Servez-vous en pour trouver la motivation, pas pour vous tirer vers le bas !
Enfin, pour renouer avec votre créativité vous pouvez suivre par exemple quelques cours sur SkillShare (c’est en anglais sous-titré) qui est une plate-forme vraiment très riche en contenus créatifs ! J’adore suivre les cours de Cat Coquillette sur la création de motifs mais aussi sur la numérisation de ses créations artistiques et ses peintures ou encore des cours sur Procreate ou Photoshop. Vous avez vraiment de tout sur ce site, des cours d’aquarelle, d’acrylique etc…
Vous pouvez également prendre des cours en présentiel avec d’autres personnes (si la situation sanitaire le permet).
Ne restez pas seul(e), ne vous renfermez pas.
La créativité est un muscle qui se travaille et se renforce. Vous allez vous sentir de nouveau inspiré(e) et regonflé(e) à bloc d’ici quelques jours !
Soyez bienveillant(e) et patient(e).
Retrouvez-moi sur Instagram et Etsy pour suivre mon actualité & venez échanger autour du sujet de la peinture !
Un petit mot ? Une suggestion ? Une réaction ? C'est à vous !